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45002.sl Cadre Photo « Mariage »¤

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Taille: 13x18m

Alliage : 95 % Etain.

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Encadrement (art)

Trompe-l'œil de Pere Borrell del Caso(1874)
Encadrement de type architectural sur un polyptyque de 1464

L'encadrement d'une œuvre d'art (peinture ou photographie), pour la mettre en valeur, est le moyen qui consiste à l'entourer d'une bordure, qui en limite et explicite le cadrage défini par son cadre. Par métonymie, le mot cadre se substitue au terme encadrement fait par labordure (un cadre photo) et sera indifféremment employé dans le reste du texte.

 

définition 

Le mot bordure a longtemps désigné l'encadrement lui-même : on parle des bordures des xviie et xviiie siècles.

Si sa fonction semble évidente (protection, renforcement, informations diverses apposées sur son cartel dans les musées) le choix de la qualité de ses composants (dorure, métal, verre, etc.) a longtemps été le signe de la valeur qu'accordait le propriétaire à l'œuvre encadrée1.

Mais outre ces fonctions pratiques, il faut considérer l'encadrement comme le moyen de rendre évident qu'on se trouve devant une représentation et non devant le réel. L'encadrement précise le cadre, le limite et articule le passage entre le monde extérieur et l'œuvre2. La fresque elle-même peint ses bordures pour en limiter l'action.

A contrario, la technique dutrompe-l'œil cassera ce principe en se passant de cadre ou en feignant d'en accepter le principe (manteau peint sur un cadre, peint lui-même) ; lemaniérisme en usera également et le baroque avec le débordement des personnages dans ses fresques3.

 

histoire 

Au cours des périodes artistiques, les matériaux utilisés ont changé ainsi que le style de l'encadrement : d'architectutal dans les polyptyques duMoyen Âge, de type cathédrale ou tabernacle à la Renaissance, de bois ou d'écaille dans la peinture hollandaise, il s'orne de motifs héraldiques, de végétation, de frises géométriques, suite à l'invention du mastic et du plâtre moulé au xixe siècle, et en Italie ses motifs sont historiés.

Certains cadres on été exécutés par l'exécutant du tableau lui-même voulant maîtriser son œuvre complètement et certains encadrements sont reconnus comme des œuvres d'art à part entière : Des ébénistes célèbres comme André-Charles Boulle créent des cadres, certains les signent ; le cadre du portrait de Louis XV, attribué à Carle Van Loo dans la salle de comédie du château de Parentignat, est classé monument historique en 1972.

Les impressionnistes essayeront de réduire le cadre à une bordure monochrome que le peintre tentera d'imposer définitivement sur l'œuvre4.

Le cadre lourd du xviiie siècle revient à la mode chez les contemporains, mis en valeur par des peintres comme Auguste Renoir, Pierre Bonnardmais Malevitch et Mondrian exposent sans cadre. Rothko peint les bords du châssis pour en éviter l'encadrement.

 

accessoires 

Haut de cadre Louis XIV armorié
Cartel sur un tableau d'Alfred Sisley

Mariage

Le mariage est l'« u n i o n légitime de deux personnes, généralement homme et femme, dans les conditions prévues par la loi en vue de vivre en commun »1,2. Il s'agit d'une institution sociale qui se manifeste de manière rituelle, juridique ou religieuse, et qui régit la formation et les règles de fonctionnement d'une communauté de vie. Cette institution a initialement pour but de fournir un cadre social et légal au développement de la famille3, mais aussi, et selon les époques et les lieux, une manière d'établir des alliances entres tribus ou familles, une manière de transférer des biens, une manière de sceller une alliance ou la paix, réclamer une position de pouvoir, obtenir un capital (dot)4.

Si l'époux et l'épouse ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide, alors le régime matrimonial est dit monogame. Ce type d'u n i o n est présent notamment dans les pays de culture judéo-chrétienne. La polygamie permet à une personne de contracter plusieurs mariages en même temps. Dans un certain nombre de pays, notammentafricains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormonsau xixe siècle (voir mariage plural), le mariage peut lier un homme avec plusieurs femmes, c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes ; ce type d'u n i o n est pratiquée dans certains pays d'Asie.

À partir de la fin du xxe siècle, certains États ont institué un mariage homosexuel, qui unit des personnes de même sexe par exemple enAfrique du Sud, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Norvège ou auxPays-Bas. D'autres États ont instauré des u n i o  n s civiles qui constituent en quelque sorte des compromis entre mariage et cohabitation de fait, ouvertes aussi bien aux couples homosexuels qu'hétérosexuels. En réaction aux mouvements précités, certains États, en particulier parmi lesÉtats-Unis, ont inscrit le caractère hétérosexuel du mariage dans leur Constitution, par exemple la Californie, avec la proposition 8 adoptée par référendum.

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