8523.S Pêcheur'
Référence: 8523.s
Hauteur : 35 cm.
Alliage : 97 % Etain.
Etain massif coulé main.
Référence: 8523.s
Hauteur : 35 cm.
Alliage : 97 % Etain.
Etain massif coulé main.
Matériel traditionnel européen et produit de la pêche en eau douce, peints par Johannes Fabritius
La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais aussi crustacés, céphalopodes...) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, des bateaux. La pêche est plus ou moins encadrés par une réglementation qui tend à se renforcer pour protéger la ressource de l'épuisement.
La FAO estimait en 2005, qu'environ 38 millions de pêcheurs et d'aquaculteurs fournissaient dans le monde des emplois directs et indirects à environ 200 millions de personnes. Chaque humain consommait en moyenne 14,4 kg/an de poissons sauvages issus de la pêche, ainsi que 7,4 kg issus de pisciculture.
Vocabulaire : Dans le cas des cétacés (baleine, cachalot, ou dauphin encore consommé au Japon, on parlera plutôt de « chasse » ; on parle aussi de chasse sous-marine pour le tir au harpon de poissons ou la collecte de crustacés).
Le qualificatif halieutique désigne la connaissance de la biologie et de l'exploitation des ressources de la pêche.