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Elodie Jacquet
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Cadre Photo « Roses ». 10054.r

Référence: 10054.r

Taille: 18x23cm

Alliage : 97 % Etain.

Etain massif coulé .

Finissages de l’Etain Satiné 

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91,00 € TTC

10054.r

Disponibilité : Fin de série, Disponible selon les stocks restants

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Fleur

Fleur de Nymphaea
Rudbeckia fulgida

La fleur est constituée par l’ensemble des organes de lareproduction et des enveloppesqui les entourent chez lesangiospermes(aussi appelées plantes à fleurs). Après lapollinisation, la fleur est fécondéeet se transforme en fruit contenant les graines.

Les fleurs sont parfois solitaires ou non, mais souvent regroupées eninflorescences.

Très tôt, les fleurs ont attiré l’attention de l’homme qui les utilise et les cultive pour la parure (ex. : couronne de fleurs), pour l’ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes…). Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes, sculpteurs et décorateurs…

 

La culture des fleurs est la floriculture ou l'horticulture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rose (fleur)

Rose
Le nom « rose » est donné à des fleurs.
Papa Meilland
Taxons concernés
Parmi la famille des Rosaceae :
  • les fleurs des espèces du genre Rosa
 (1/4)
Rosa alba semi-plena

La rose est la fleurdes rosiers, arbustesdu genre Rosa et de la famille desRosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de sespétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d’abord empiriques, puis, dès la fin du xviiie siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encadrement (art)

Trompe-l'œil de Pere Borrell del Caso(1874)
Encadrement de type architectural sur un polyptyque de 1464

L'encadrement d'une œuvre d'art (peinture ou photographie), pour la mettre en valeur, est le moyen qui consiste à l'entourer d'une bordure, qui en limite et explicite le cadrage défini par son cadre. Par métonymie, le mot cadre se substitue au terme encadrement fait par labordure (un cadre photo) et sera indifféremment employé dans le reste du texte.

 

définition 

Le mot bordure a longtemps désigné l'encadrement lui-même : on parle des bordures des xviie et xviiie siècles.

Si sa fonction semble évidente (protection, renforcement, informations diverses apposées sur son cartel dans les musées) le choix de la qualité de ses composants (dorure, métal, verre, etc.) a longtemps été le signe de la valeur qu'accordait le propriétaire à l'œuvre encadrée1.

Mais outre ces fonctions pratiques, il faut considérer l'encadrement comme le moyen de rendre évident qu'on se trouve devant une représentation et non devant le réel. L'encadrement précise le cadre, le limite et articule le passage entre le monde extérieur et l'œuvre2. La fresque elle-même peint ses bordures pour en limiter l'action.

A contrario, la technique dutrompe-l'œil cassera ce principe en se passant de cadre ou en feignant d'en accepter le principe (manteau peint sur un cadre, peint lui-même) ; lemaniérisme en usera également et le baroque avec le débordement des personnages dans ses fresques3.

 

histoire 

Au cours des périodes artistiques, les matériaux utilisés ont changé ainsi que le style de l'encadrement : d'architectutal dans les polyptyques duMoyen Âge, de type cathédrale ou tabernacle à la Renaissance, de bois ou d'écaille dans la peinture hollandaise, il s'orne de motifs héraldiques, de végétation, de frises géométriques, suite à l'invention du mastic et du plâtre moulé au xixe siècle, et en Italie ses motifs sont historiés.

Certains cadres on été exécutés par l'exécutant du tableau lui-même voulant maîtriser son œuvre complètement et certains encadrements sont reconnus comme des œuvres d'art à part entière : Des ébénistes célèbres comme André-Charles Boulle créent des cadres, certains les signent ; le cadre du portrait de Louis XV, attribué à Carle Van Loo dans la salle de comédie du château de Parentignat, est classé monument historique en 1972.

Les impressionnistes essayeront de réduire le cadre à une bordure monochrome que le peintre tentera d'imposer définitivement sur l'œuvre4.

Le cadre lourd du xviiie siècle revient à la mode chez les contemporains, mis en valeur par des peintres comme Auguste Renoir, Pierre Bonnardmais Malevitch et Mondrian exposent sans cadre. Rothko peint les bords du châssis pour en éviter l'encadrement.

 

accessoires 

Haut de cadre Louis XIV armorié
Cartel sur un tableau d'Alfred Sisley

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