
Compléter le champ "Si vous voulez nous laisser un message à propos de votre commande, merci de l'écrire ici." qui sera sur le bon de commande avec le texte de votre choix qui sera gravé sur une plaque adhésive accompagnant votre produit pour le personnaliser
François Amable Ruffin, né le 31 août 1771 à Bolbec en Seine-Maritime, et mort le 15 mai 1811 à Portsmouth au Royaume-Uni, est un général de division français du Premier Empire.
Entré en service le 18 septembre 1792, en tant que capitaine de la compagnie des volontaires de Bolbec, au 7e bataillon de la Seine-Inférieure, il en devient lieutenant-colonel en octobre de la même année.
Il fut l’aide de camp du Général Jourdan, en octobre 1798, puis du Général Ney, en juin 1799.
En 1801, Il commande la 3ème brigade de la division Oudinot.
Promu général de brigade le 1er février 1805, il s'illustre dans les batailles de la Révolution puis de l’Empire, notamment à Austerlitz puis à Heilsberg et Friedland en 1807, ce qui lui vaut le grade de général de division.
Le Duc de Montebello, présenta Ruffin à l'Empereur, en lui disant :
"Sire, je vous présente le général Ruffin, comme un de vos plus vaillants généraux. A Friedland, il s'est battu comme un lion, et s'est couvert de gloire" .
Il devient le 25 Décembre 1805, commandant de la légion d’honneur.
Le 26 octobre 1808, Ruffin reçoit le titre de comte de l'Empire.
Il s'illustre pendant la guerre d'Espagne. Ruffin prend le commandement d'une division du 1er corps du maréchal Victor et attaque les positions Espagnoles à Somosierra , le 30 novembre 1808.
Les troupes françaises s'emparent de Madrid le 2 décembre, et la division Ruffin y tient garnison jusqu'en janvier 1809.